Tiges droites de première intention avec ou sans ciment Hip’n go – Fiche technique

Le concept d’universalité Hip’n go donne la possibilité en pré-opératoire ou en per-opératoire de choisir entre une tige standard (angle CCD 130°) et une tige latéralisée (angle CCD 122°), à cimenter et sans ciment.

Gamme

La gamme de tiges droites Hip’n go est composée de 10 tailles par version. Les versions disponibles sont :
– sans ciment / 130°,
– sans ciment / 122°,
– à cimenter / 130°,
– à cimenter / 122°.

Caractéristiques et matériaux

Les implants de la gamme sans ciment sont faits d’un alliage de titane TA6 V4, recouvert d’une projection de titane T40 et d’hydroxyapatite.

La forme tulipée des métaphyses sans ciment et les macrostructures permettent d’obtenir la fixation primaire. La partie proximale de la métaphyse possède une empreinte semi-lunaire permettant une impaction dirigée, et d’un filetage pour l’extraction de la tige si nécessaire.

La gamme de tiges droites à cimenter est réalisée en inox M30NW ; sa surface est polie miroir afin de répondre aux critères de cimentage.

Le col est muni d’un cône 12/14 permettant l’utilisation de tête alumine. Ce cône est aplati dans le plan antéro-postérieur et affiné sous col à un diamètre de 11mm.

Instrumentation

L’instrumentation spécifique Hip’n go est une instrumentation commune aux différents types de tiges proposés dans ce programme.

Cet ancillaire permet toutes les voies d’abord classiques y compris les voies mini-invasives.

Des manches pour râpes sont disponibles pour la voie postérieure et les voies antérieures.

Publications

• Inégalité de longueur des membres inférieurs après prothèse totales de hanches. Intérêt de la mesure de la résection osseuse
Par Y. Djermag*, F. Koskas** dans la catégorie TECHNIQUE 
* Service de chirurgie orthopédique. ** Service de radiologie. Clinique de l’Essonne – Bd. des Champ
Maitrise orthopédique N°208 – Novembre 2011